Envie d'une formation dans les arts ? Découvrez la MANAA

ecole

Le choix d’une carrière n’est pas évident. Il arrive qu’on se trompe de voie. C’est le cas de nombreux bacheliers des filières générales qui souhaitent suivre une formation artistique. Sans le bac STD2A, leur chance d’entrer dans une école d’art ou de postuler en BTS artistique est quasi nulle. Ils doivent passer par la mise à niveau en arts appliqués ou MANAA.

Les avantages promis par la MANAA

La MANAA est une formation d’un an durant laquelle, les futurs artistes pourront développer leur sens artistique, découvrir et maîtriser différentes techniques comme l’utilisation du fusain, la sculpture, le dessin ou la peinture. Cette année sera également l'occasion pour les élèves d'optimiser leur passion tout en enrichissant leur vocabulaire artistique et en gagnant en rigueur et ce, grâce au soutien de professeurs expérimentés. Grâce au passage en MANAA, les jeunes bacheliers découvriront vraiment si les études artistiques leur conviennent réellement. En outre, c’est au cours de la mise à niveau qu'ils iront puiser les compétences requises pour la création d’un bon dossier artistique (le fameux "book").

Accéder à une classe de MANAA

Pour être admis dans une école qui propose une MANAA, il faut parfois fournir un dossier artistique qui met en avant sa personnalité et son identité artistique. A ce moment, il est nécessaire de fournir un book comportant quelques-unes des créations du candidat. En outre, pour intégrer la MANAA, il faudra passer un entretien durant lequel, le candidat devra convaincre le jury de sa passion pour l’art, de ses compétences et de ses inspirations futures. Il doit donc avoir de bons arguments pour cela. Il n'est pas toujours facile de trouver la classe la plus adaptée, un guide complet des prépa manaa de France s'avère donc très utile.

Un petit tour sur le programme de la MANAA

Pendant la formation, les étudiants auront droit à des cours d’enseignement général de 6 heures par semaine. Parmi les matières à étudier, il y a les sciences humaines et les techniques d’expression, les mathématiques et les sciences appliquées ainsi qu'une langue vivante étrangère. Des cours d’arts plastiques et d’arts appliqués sont également au programme et ce, 27h par semaine. Au cours de la MANAA, les étudiants vont approfondir leurs connaissances en matière d’expression artistique, d’arts et de techniques. La réalisation de travaux et d'études pratiques sont également prévue pour une formation artistique complète.

 

 

1997-2008 - Classe-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact