10 conseils pour réussir sa prépa coute que coute

ecole

Tu es étudiant en prépa et tu te demandes comment réussir ? Tu voudrais connaître quelques petites astuces pour ne pas te laisser submerger par le travail ? Pas de panique !

Que tu sois en classe prépa littéraire, économique et commerciale ou bien scientifique, la prépa représente le tout début de tes études. Grande école, université, les prépas offrent de nombreux débouchés. Zoom sur 10 conseils pour gérer tes années.

Ne pas partir avec des a priori

Tu as à l’esprit tout un tas d’idées négatives sur la prépa. Stop ! Il est vrai que beaucoup d’étudiants sont passés par la classe prépa et reconnaissent que le rythme des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) n’a rien à voir avec celui du lycée. Cependant, un grand nombre d’entre eux disent aussi que la prépa leur a permis de grandir, gagner en maturité et en culture, et même se faire des amis pour la vie.

prepa math

S’entourer de personnes de confiance

 Il est très important de repérer des camarades sur qui tu pourras compter tout au long de l’année. Avoir un ami ou un groupe référent est bénéfique, surtout lorsque l’on est amené à travailler plus de 30 heures par semaine avec les mêmes individus ! On repère souvent très rapidement la personne avec qui on aimera travailler et passer de bons moments ! Le collectif est la clé de la réussite !

Trouver sa propre méthode de travail

 

Tu devras mettre les bouchées doubles concernant la quantité de travaux à rendre mais avant cela, il convient de réfléchir à la méthode qui te correspond le mieux. Personne n’est mieux placé pour ça que… toi ! Si tu vis seul, tu peux essayer de réciter ton cours, de tapisser les murs de ton studio de feuilles A4… ou tout simplement de réviser grâce aux bonnes vieilles fiches bristol !

Gérer son stress et son pessimisme

 

Un devoir compliqué ne doit pas suffire à effacer le sourire de ton visage ! Même les khôlles n’ont pas à kidnapper ta joie de vivre. Il est important de relativiser et se dire que le travail finit toujours par payer, quand bien même les premières notes ne sont pas glorieuses. Et surtout, ne sois pas trop exigeant envers toi-même ! Le taux de réussite aux concours post-prépa est la preuve que tu peux y arriver !

Lire beaucoup et suivre l’actualité

Il est loin le temps où tu suivais scrupuleusement la liste de livres et articles que te donnaient tes professeurs ! Les profs de prépa attendent désormais de toi que tu sois curieux et que tu te forges ta propre culture. Ne manque pas une occasion de lire sur tous les supports possibles (livres, magazines, internet…), d’écouter la radio, de regarder des reportages… Les transports en commun peuvent être ton meilleur allié pour emmagasiner de nouvelles connaissances !

Avoir une bonne hygiène de vie

Le bien-être passe en priorité par un mode de vie sain. Un peu de sport de manière hebdomadaire et un plat contenant des produits frais valent mieux qu’une sédentarité à toute épreuve ! Prends le temps de réaliser de jolis plats qui te donnent envie et de sortir te dégourdir les jambes… c’est important !

Suivre en cours

Blablabla… on sait, il y a mille raisons de préférer papoter plutôt que suivre en cours. Seulement, la « présence efficiente » en classe prépa permet une meilleure mémorisation et… de meilleurs résultats. Participation, prise de notes, ne néglige rien de tout ça, au risque de devoir tout rattraper seul chez toi.

Garder contact avec sa famille et ses amis

Tu as des amis à la fac, en BTS, déjà dans la vie active… Tous ont sûrement un autre rythme de vie que toi et peuvent peut-être s’octroyer plus de moments d’évasion. Mais ne fais pas l’erreur de t’en éloigner, il est toujours important de compter sur des « valeurs sûres ». Ta famille sait aussi comment tu es, et donc comment te conseiller !

Se forcer à travailler toutes les matières

Les prépas sont des formations dispensées dans des lycées. Et comme au lycée, tu auras des matières diverses et variées. Tu auras forcément dans le lot des matières de prédilection. Mais n’oublie pas, si les impasses étaient possibles en terminale, en prépa, le travail dans toutes les matières est roi !

Oser changer de voie

 Non, tous les « bons élèves » ne sont pas forcés de passer par la prépa. Considérer que cette formation n’est pas pour soi est aussi tout à fait compréhensible. La prépa que tu as intégré est peut-être bien placée dans les classements, mais demande-toi si tes objectifs peuvent être remplis autrement, et fais un choix en suivant !

 

EditRegion7

1997-2008 - Classe-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact