C.I.Eau, le centre d'informations sur le cycle de l'eau

ecole

C.I.Eau a été créé en 1996 avec l'engagement des entreprises, afin d'informer tout public (élèves, enseignants, presse...), sur tout ce qui se rapporte à l’eau et au cycle de l'eau : la qualité, la consommation, les ressources,  l’assainissement des eaux usées, les différents métiers en rapport avec l’eau et le service public.

Des spécialistes en santé, sécurité sanitaire ou encore dans le domaine social sont les principaux acteurs de cette source riche en activités.

Le traitement de l'eau

Utilisée au quotidien, l’eau est une ressource précieuse qui requiert un traitement particulier avant sa distribution. Mais il n’y a pas que l’eau destinée à la consommation qui doit être traitée. Les eaux usées et pluviales doivent également passer par un processus d’assainissement afin de préserver les sols, les ressources et l’environnement. Ce procédé exige l’intervention de plusieurs hommes et femmes qualifiés.

Pourquoi l’eau doit-elle être traitée ?

L’eau, puisée dans les nappes phréatiques, les lacs et les rivières n’est pas encore adaptée à la consommation humaine. Avant d’être distribuée, l’eau a besoin d’être traitée, et ce, quel que soit le type d’approvisionnement. L’analyse et les traitements (clarification, filtration et désinfection) de l’eau ont pour objectifs de lutter contre le tartre, les bactéries, le calcaire, les odeurs et le goût. Cependant, il n’est pas rare que l’eau, une fois traitée, acquière une odeur ou un goût différent. On parle alors d’eau dite dure ou douce.

 

Une eau est « dure » lorsque cette dernière est trop riche en magnésium et en calcium. Celle-ci peut nuire à la peau et changer le goût des aliments et des boissons. A contrario, une eau dite douce est un liquide pauvre en calcium et en magnésium et sera déconseillée pour la santé.

Les eaux usées et pluviales ont aussi besoin d’être assainies afin que les masses d’eau atteignent un meilleur état écologique. Pouvant contenir des bactéries potentiellement nocives et pathogènes, mais aussi des produits chimiques, les eaux usées rejetées dans la nature pollueront effectivement les sols et provoqueront d’importants risques sanitaires.

Qui se charge du traitement de l’eau ?

Le traitement de l’eau exige l’intervention de personnes qualifiées qui seront chargées de la gestion de l’eau potable (hydrogéologue, hydraulicien, etc.), de la vérification de sa qualité et de la gestion des eaux usagées. Ces techniciens du traitement de l’eau potable sont employés par des sociétés privées ou une collectivité locale.

Sur le territoire français, le traitement de l’eau est une tâche assignée au service public de l’eau sous la supervision du maire de la commune. Il désignera la personne responsable de la production et de la distribution de l’eau, ou PRPDE, qui veillera à ce que l’eau une fois traitée respecte les règles sanitaires. Il existe également en France une association non lucrative ayant pour mission d’assurer la gestion d’assainissement et des services d’eau. Cette association vise également à sensibiliser un large public sur l’importance du traitement de l’eau et des métiers attachés à l’eau et à l’environnement.

 

 

 

 

1997-2008 - Classe-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact