Ecoles supérieures et classes prépas

ecole

La première question que l'on doit se poser par rapport à ses études futures en école de commerce est de savoir si l'on souhaite ou non faire une classe prépa. Les écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP...), qui fournissent les plus grands contingents de dirigeants, ne sont accessibles que par l'intermédiaire des classes prépas ou des concours parallèles après des études universitaires. Sauf si l'on peut envisager une de ces grandes écoles, la classe prépa est à éviter.

“Ai-je la volonté et le niveau nécessaires pour suivre deux années intensives de classes prépas ?” Mieux vaut être bien entouré par sa famille et ne pas être trop émotif car les périodes de concours sont intensives. On peut réussir avec d'autres écoles plus accessibles et souvent de bonne tenue. Et surtout sans passer par les deux années absurdes et éprouvantes de la classe prépa.

Il est conseillé de choisir une école de commerce en fonction de sa notoriété globale puis de l’atmosphère ressentie lors des entretiens. Un jeune qui souhaite intégrer une école tournée vers l’international doit avoir un goût prononcé pour la mobilité à l’étranger.

business school

Public vs. privé

Vous savez ce que vous voulez devenir, mais vous vous demandez quelle école intégrer ? Communiquer avec des entreprises reconnues dans le domaine qui vous intéresse et demandez-leur quelles sont les formations à privilégier. Selon les champs d’étude, vous aurez le choix entre des formations universitaires, des écoles publiques et des écoles privées. De façon générale, les écoles publiques spécialisées ont meilleure réputation car la sélection à l’entrée est souvent plus sévère. Cependant, nombre d'établissements privés ont une grande renommée et peuvent s'appuyer sur des moyens financiers supérieures, qui se traduisent par des équipements plus modernes (ie. l'écran interactif). Tout dépend de la profession visée. Il faut savoir que les frais de scolarité dans le privé sont parfois élevés.

Les diplômés des écoles à sélection stricte ont souvent de meilleures opportunités d’embauche à la sortie, mais ce n'est pas toujours le cas.

En tout état de cause, la différence de prix entre les formations publiques et privées est considérable. Pour connaître les crédit aux étudiants, vous pouvez consulter ce simulateur >>

 

1997-2008 - Classe-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact