Les écoles de commerce

ecole

La première question que l'on doit se poser par rapport à ses études futures en école de commerce est de savoir si l'on souhaite ou non faire une classe prépa. Les écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP...), qui fournissent les plus grands contingents de dirigeants, ne sont accessibles que par l'intermédiaire des classes prépas ou des concours parallèles après des études universitaires. Sauf si l'on peut envisager une de ces grandes écoles, la classe prépa est à éviter.

“Ai-je la volonté et le niveau nécessaires pour suivre deux années intensives de classes prépas ?” Mieux vaut être bien entouré par sa famille et ne pas être trop émotif car les périodes de concours sont intensives. On peut réussir avec d'autres écoles plus accessibles et souvent de bonne tenue. Et surtout sans passer par les deux années absurdes et éprouvantes de la classe prépa.

Il est conseillé de choisir une école de commerce en fonction de sa notoriété globale puis de l’atmosphère ressentie lors des entretiens. Un jeune qui souhaite intégrer une école tournée vers l’international doit avoir un goût prononcé pour la mobilité à l’étranger.

 

1997-2008 - Classe-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact