Les cours particuliers en maths sup : la clé de la réussite

ecole

Faciliter le passage de terminale à maths sup avec des cours  particuliers


Soutien scolaire maths sup en cours particuliers ou collectif

Le changement vécu par les lycéens en passant de la terminale à la classe préparatoire maths sup est un changement souvent difficile à vivre. En effet, les niveaux d’enseignement et d’implication attendus en terminale scientifique se voient largement dépassés en classes préparatoires. Ce qui pousse la majorité des étudiants de prépa scientifique à se préparer pendant la période des vacances d’été avec des cours particuliers à domicile. En prenant des cours particuliers ou en faisant un stage en maths sup, les élèves prennent de l'avance voient les notions difficiles en avance. Il est en toujours plus facile de revoir une notion de maths ou de physique difficile que de la voir pour la première fois. De plus, avec un professeur particulier, l'explication est directe et les zones d'ombres levées immédiatement.

Plusieurs lycées prestigieux organisent d’ailleurs des cours particuliers maths sup afin de proposer une remise à niveau aux nouveaux bacheliers qui rentrent en prépa. Mais ces lycées ne sont pas les seuls, les cours particuliers MPSI et PCSI sont dispensés en période estivale par plusieurs organismes de soutien scolaire privé spécialiste de la maths sup. Certains de ces organismes offrent même une préparation juste avant la rentrée avec un stage intensif fin août, le fameux stage de pré-rentrée en maths sup.

 

Soutien individualisé en complément des cours

Les cours particuliers MPSI et PCSI ont pour vocation d’aider l’étudiant à progresser de manière plus rapide et plus tangible de sorte à pouvoir être en adéquation avec le niveau exigé une fois les classes de maths sup commencées. Le cours particulier en maths sup, par rapport à un cours collectif, permet de coller au plus près des difficultés d’un élève. C’est un suivi individualisé qui aura un grand impact sur la progression de l’élève de prépa. Ces cours particuliers maths sup permettent au bachelier d’acquérir des bases solides susceptibles de rendre son année en prépas plus supportable. Même si, avouons-le, il ne suffit pas de prendre des cours particuliers en prépa pour que cela se passe bien. Un travail individuel de l’élève en dehors des cours est nécessaire. Le cours particulier n’est qu’un complément qui ne résoudra pas tous les maux de l’élève.  De cette manière, il pourra se consacrer en cours au lycée à perfectionner ses acquis au lieu de galérer à essayer de suivre le rythme et de rattraper le niveau général. Le retard s’accumule et désespère un élève de prépa qui n’est plus capable de capter les explications de son professeur en cours.

 

Cours particuliers en maths sup l’été pour un départ lancé

D’un autre côté, l’avantage de prendre des cours particuliers maths sup avant la rentrée est de se familiariser avec le rythme très acharné des classes préparatoires en développant les bonnes techniques d’organisation et de structuration du temps et de l’effort. Certains élèves mettent 2-3 semaines à se chauffer. Dès le départ, un retard s’accumule et sera difficile à rattraper. A l’inverse, un élève prêt le premier jour de cours en maths sup dès la rentrée, aura une progression démultipliée.

 
La maths sup, un environnement concurrentiel

Vue la concurrence rude qui règne en classes préparatoires, il serait irrationnel de se priver de cours particuliers en MPSI ou en PCSI, cours qui assureront le suivi et la préparation nécessaires. Il faut garder à l’esprit que les offres qualitatives en la matière sont limitées puisque les bon profs expérimentés ont des préoccupations multiples. S’engager dans un bon programme de cours dès le début de l’année est alors un pas qui vaut le coup.
 
Ce besoin de cours particuliers maths sup continue en deuxième année des classes préparatoires maths spé mais cette fois-ci avec un autre objectif ; se préparer aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, les fameux concours cpge.

 
Un prof pour donner cours particuliers en prépa

Alors, que vous optiez pour des cours particuliers MPSI ou PCSI à domicile ou des cours en groupe avec un stage intensif, l’essentiel est que vous choisissiez un professeur qui a une expérience pédagogique en prépa assez conséquente. Le minimum est d’être passé par une classe prépa, un gros plus serait de coller en prépa ou d’y enseigner évidemment même si cela est plus rare.

Les universitaires n’ont généralement pas une connaissance pratique du contexte des classes prépas et risquent de ne pas pouvoir vous guider comme il le faut en vue de vous organiser convenablement. Un prof adéquat est un prof qui connaît les astuces susceptibles pour vous aider à bien vivre cette phase de votre vie, vous conseiller aussi bien sur la matière comme les maths ou la physique mais aussi de manière plus générale sur la prépa.

Il est déconseillé de prendre des cours de physique et de maths dispensés par la même personne. La spécialisation est de mise à ce niveau de compétence car tout se joue sur les détails et sur le perfectionnement des acquis et des compétences.

 

 

 

1997-2008 - Classe-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact