Comment réussir son entrée en école d’architecture ?

ecole

Chaque année trois mille nouveaux étudiants entrent en école d’architecture en France, 45% d’entre eux sont issus de la filière scientifique. Plus de 1/3 de ces étudiants poursuivent leurs études en île de France, une région qui concentre à elle seule 6 écoles d’architecture : l’ENSA de Paris Belleville, ENSA Paris la Villette, ENSA Marne la Vallée, ENSA Versailles, ENSA Paris Malaquais, ENSA Paris Val de Seine. Premier enseignement à tirer de ces chiffres, demandez un maximum d’écoles -  même si ça coûte 37€ par dossier de candidature. C’est le moment d’investir. Deuxième enseignement, il vaut mieux cocher les écoles franciliennes sur parcoursup, car plus il y a de places à pourvoir, plus vous avez des chances de vivre votre rêve. Troisième enseignement : soyez prêts pour le concours ne négligez aucune aide !

école archi

Quels sont les critères de sélection ?

Chaque école ayant son caractère propre, les critères et les modalités de sélection diffèrent d'une école à l'autre : entretien de motivation, étude du dossier scolaire, épreuves orales, présentation d’un book (Paris Val de Seine, Paris Malaquais, Nancy), commentaire d’un support graphique. Il importe donc de bien s'informer sur les enseignements proposés par chaque école et sur les modes de sélection mis en place. Les journées portes ouvertes organisées par les écoles et les salons sont une opportunité à saisir pour rencontrer enseignants et élèves. Si les bacheliers scientifiques sont les plus nombreux à être admis, les bacheliers L et ES ont également leurs chances, la motivation étant un critère de sélection important. D'autres éléments que le niveau d'études sont pris en compte : la culture générale, les connaissances en histoire de l'art, la pratique du dessin ou d'autres activités artistiques et culturelles...Les études d'architecte nécessitent à la fois un goût pour les matières scientifiques, des qualités d'expression et un talent artistique. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif. Comment s'y prendre ?

Comment se préparer aux concours des écoles d’architecture ?

Vous pouvez choisir de vous préparer seul, et d’aller au premier entretien de votre vie avec le risque de perdre vos moyens, ou vous avez la possibilité de vous faire aider. Cette voie nous semble la plus certaine pour avoir un dossier solide et réussir ses concours, la meilleure solution est donc à notre sens le recours à une prépa architecture. Elles préparent les élèves à la réalité des concours et vous fournissent les clefs qui vous permettront de réussir vos examens. Le premier atout d’une prépa en architecture est de vous aider à rédiger une lettre de motivation pour une école d’architecture. Le second atout est la préparation intensive aux entretiens oraux, ce qui procure maitrise, confiance et sérénité.

Cependant, toutes les prépas en architecture ne se valent pas ! Il faut donc bien savoir les choisir.

Comment choisir sa prépa en architecture ?

  • Choisir une prépa spécialisée :

Nous vous recommandons d’éviter les prépas qui ne sont pas spécialisées en architecture et qui préparent à tous types de concours : Prépa HEC ECE et ECS, Hypokhâgne/Khâgne , Science Po, Maths Sup/Spé … , et bien d’autres . Il est impossible de maitriser toutes les disciplines et de s’y investir d’égale manière.

  • Choisir en fonction du programme pédagogique et du taux de réussite

Vous devez choisir une prépa qui vous garantit des programmes élaborés en phase avec les attentes des écoles. Vous devez être certain que tout est mis en œuvre pour vous préparer au mieux à l'entrée aux écoles d'architecture avec par exemple des entraînements intensifs aux épreuves orales des concours, en condition réelle, tout au long de votre cursus. Assurez-vous aussi des taux de réussite affichés par la prépa, questionnez bien la prépa sur taux d’admissibilité et d’admission qui peuvent être très différents. Chez la prépa en architecture Archi Prep', le taux de réussite aux concours est en moyenne de 90 %, ce qui signifie que 9 étudiants sur 10 en 2018 ont eu accès à une école à la suite de leur cursus, classant ainsi Archi Prep' à la tête du classement des meilleures prépa d'architecture française sur de nombreux sites.

  • Choisir la fiabilité et la réputation en ligne

Qui est mieux placé pour parler d'une école qu'un ancien élève ? beaucoup de prépas affichent des taux de réussite qui incitent à leur donner votre argent les yeux fermés. Gardez-les au contraire bien ouverts. Choisissez une prépa qui a fait le choix de recueillir les avis de ses élèves sur une plateforme certifiée, type Avis-vérifiés, TrustPilot ou encore eKomi. A titre d’exmple,  dans une volonté de transparence totale, les prépas en architecture Archi Prep' et Architekton ont choisi de recourir au site avis-verifies.com pour recueillir les avis de leurs anciens élèves et de leurs parents et ainsi garantir la véracité des commentaires collectés. Il est à noter qu’Archi Prep’ apparait comme la prépa la mieux notée et celle ayant récolté le plus d’avis , devenant ainsi la seule prépa architecture à avoir des avis fiables, et un ratio de notes positives de 100 % ! Elle est clairement la plateforme que recommande notre site.

  • Choisir un coût raisonnable :

Le critère économique n’est pas à négliger , choisissez une formule de préparation qui convient à vos moyens et vos attentes.

Comprenez aussi que les prépas en architecture ne sont pas des faiseuses de miracle, si votre dossier scolaire est horrible, elles ne pourront pas vous aider, par contre si vous avez un dossier moyen, vous pouvez y trouver une aide précieuse.  

 

1997-2008 - Classe-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact