Conseils pour parler en public

ecole

La formation en classe prépa donne généralement une part importante à l'expression orale, avec de nombreux exposés et examens oraux, individuels ou en groupe. Si la plupart des techniques s'apprennent, un conseil assez simple et efficace issu du site formation parler en public peut se résumer en un mot : OSER.

oser

O pour Oser s’exposer

Peut-être serez-vous ridicule, mal jugé(e), déprécié(e),etc. C’est inconfortable, c’est certain, mais quand était la dernière fois où vous avez réussi à vous sortir au mieux d’une situation inconfortable ? Rappelez-vous : Tous les gagnants ont joué..

S pour Sourire

Pétrifié par le stress, par l’angoisse d’être à la hauteur, de bien trouver les mots, on oublie que l’on s’adresse avant tout à des êtres humains, avec qui nous avons à bâtir une relation.

Le moyen le plus simple, le plus intuitif et le plus universel pour initier cette relation dans un climat valorisant : Sourire.

E pour Exagérer

Quand on est face à un public, on se place, par définition dans une position exceptionnelle. Donc, on doit également adopter un comportement exceptionnel : une tenue vestimentaire très soignée, un volume de voix élevé ou avec un micro et des gestes amples, ainsi que des répétitions. Si vous adoptez le comportement de tous les jours, vous deviendrez gris muraille et personne ne se souviendra de votre message. Exagérez jusqu’à simuler un personnage : votre frère jumeau, sur scène.

R pour Réussir

Quoi qu’il arrive, votre prise de parole en public sera enrichissante, que ce soit la première ou la 600ème. Vous trouverez toujours un point positif sur lequel vous pourrez vous appuyer pour la fois suivante, ainsi qu’un petit détail à changer pour réussir mieux encore lors de votre prochaine prise de parole en public.

 

1997-2008 - Classe-prepa.fr - All Rights Reserved - Contact